SOLIDARITÉ CAMEROUN

L’US Touraine s’engage !

logo_solidarite_cameroun

Un nouveau projet solidaire soutenu par l’UST.

En partenariat avec l’association Africafrance Solidaire, partenaire des Foyers de Saint Nicodème à Douala au Cameroun.

AfricaFrance Solidaire est une association basée à Oraison dans les Alpes de Haute Provence, dont le but est de créer un pont solidaire entre la France et l’Afrique à partir de chantier jeunesse Solidarité internationale.

Ces chantiers se déroulent à Douala au Cameroun, en partenariat avec la chaine des foyers de saint Nicodème.

La Chaîne des Foyers Saint-Nicodème est une organisation camerounaise apolitique et à but non lucratif ayant pour but de sortir les enfants des rues de Douala. Un des centres, le foyer PK 24 est situé en milieu rural à 24 km du centre-ville de Douala et a pour objectif de permettre à des enfants ayant vécu dans la rue de rompre avec leur environnement urbain « traditionnel » et de définir un nouveau projet d’avenir.

L’Union Sportive Touraine est un club de football de La Tour d’Aigues dans le Vaucluse. Ce club de 400 licenciés comprend une école de foot destinée à tous depuis l’âge de 5ans. Ce club est engagé dans le Programme Educatif Fédéral de la fédération de Football et développe dans ce programme des actions éducatives solidaires entre autres, à destination de tous ses adhérents

Mai 2021 – Septembre 2021 — Une première opération de solidarité à l’US Touraine

Une collecte de matériel de foot sera organisée.

Chaussures, vêtements de foot, ballons…. En bon état et donnés par l’ensemble des adhérents.

Le matériel récolté sera expédié par l’US Touraine aux Foyer de Saint Nicodème.

Cette opération s’inscrit dans la continuité de l’engagement solidaire du club et sera l’occasion de créer un premier contact avec les enfants du foyer de Saint Nicodème.

Année sportive 2021-2022

Cette année sera mise à profit pour renforcer les contacts avec les partenaires.

Apprendre à connaitre les foyers de Saint Nicodème au Cameroun, leurs actions, leurs infrastructures.

Possibilités de temps d’échanges en visio-conference (à la réception de notre colis, plus 2 rendez-vous dans l’année)

Cette année nous laissera le temps de monter la dernière phase du projet, plus ambitieux

Année sportive 2022 – 2023

Participation de l’US Touraine à un tournoi de foot amical avec les enfants du foyer de saint Nicodème à Douala au Cameroun

Toutes les étapes du projet restent à être définies, même si des pistes tant financières qu’organisationnelles sont déjà lancées et des possibilités trouvées :

– Financements, Quelle catégorie sélectionnée au départ, organisation du voyage, autorisations, logements, conditions sanitaires, contenu du séjours sur place, accompagnement, d’enfants réinvestissement d’un tel déplacement …Etc etc…

Notre partenaire AfricaFrance Solidarité est prêt à nous accompagner dans toutes les démarches administratives et financières pour la réalisation et l’aboutissement du projet.

Cameroun